Méthodologie

Méthodologie

Clément Julia et sa méthodologie

 

 

Étant plus jeune, à travers mes différents bagages de formation, j’ai été confronté à des professeurs, absolument convaincus que leur technique est LA technique parfaite, certains de détenir le geste vocal unique et sacré un peu comme s’ils avaient à eux seuls percé les secrets du Big Bang comme instant originel de l’univers…

Les rencontres que l’on fait, forgent ce que l’on est, et ce que l’on veut être.

Mon avis, est qu’il y a autant de techniques que de voix, autant de ressentis que de chanteurs, autant d’unicité que de personnes…

Alors, oui ! Évidemment, il y a quelques préceptes fondamentaux sur lesquels l’ensemble des professeurs de chant s’accordent à penser qu’ils sont justes (un peu comme le fait que la Terre soit ronde… à priori… on ne va pas revenir dessus demain !).

Ce que je pense moi, c’est qu’il vous faut trouver votre technique !

Être professeur dans une discipline artistiques, c’est être connecté aux émotions des personnes que l’on rencontre. Dans le cas d’un professeur de chant, c’est aussi être confronté à la richesse de la différence : chaque voix, chaque timbre est unique et s’utilise avec un corps différent. Il faut être ouvert, à l’écoute de la beauté que constitue la différence. Il faut respecter l’identité artistique et l’univers musical des artistes. Jamais ne vouloir enfermer les gens, les voix dans des cases, chaque individu est unique, rien est à brider, tout ne demande qu’à s’exprimer.

Je chante depuis toujours, mais lorsque je suis arrivé à Paris, j’ai eu un nombre incalculables de professeurs de chant, et c’est à travers cette diversité, mes différents bagages de formations passées comme à travers mes expériences, que j’ai pu développer de manière passionnée et assidue, non pas ma technique, mais ma méthode. Différents outils, que je mets à la disposition des élèves et artistes avec lesquels je travaille pour que chacun trouve sa véritable voix.

Lors d’un premier cours par exemple, nul stress à avoir, vous n’allez pas arriver devant moi et je ne vais pas dire « CHANTE ! » ahah, je pense que le plus pertinent dans un premier temps peut-être de passer par un petit épisode théorique afin que vous connaissiez vraiment votre outil vocal qui est votre propre instrument intérieur. Mais pour faire plus simple, je peux citer parmi les enjeux (lorsque l’on est plutôt débutant) de manière non exhaustive :

  • Théorie sur l’émission d’un son, la vibration et notre instrument vocal.
  • Les 3 phases de la création d’un son.
  • Initiation à la routine vocale.
  • Apprendre s’échauffer.
  • Bilan technique vocal.

Une fois les tenants et les aboutissants de vos problématiques cernés, le travail qui me semble le plus intéressant dans un premier temps me paraît être celui de construire (ou re-construire) une technique vocale saine qui vous permettra l’utilisation optimale de votre voix parlée comme chantée.

Ma méthode repose sur un alignement, simple, entre d’une part le respect de la construction vocale de chacun, et d’une autre part sa maîtrise saine en accord avec la bio-mécanique.

Ma pédagogie en deux mots est le combo d’une approche à la fois anatomique (chanter = action physique et concrète), mais également une approche holistique, parce qu’on ne peut pas faire abstraction du facteur humain, et qu’une voix qui est bloquée ou qui n’est pas libre, c’est aussi la résultante d’une construction psychologique qui a permis cela.

J’aurai l’occasion de développer ce qui va suivre durant les cours… mais voilà ci-dessous la liste non exhaustive des notions fondamentales (sans qu’il y est d’ordre particulier puisque chaque individu en est à un point d’apprentissage différent) :

  • La respiration « Costale » (juste… la base).
  • Soutien vocal engagé (la vie !).
  • Placement vocal (accepter son timbre, authenticité vocale, rondeur des sons et puissance par la résonance).
  • Accroche : vertical VS lateral (best tips ever).
  • Articulation (un moyen d’« accrocher les sons », mais également cool aussi pour se faire comprendre accessoirement ahah…).
  • Travail des registres vocaux (Mécanisme 1 : voix de poitrine / Mécanisme 2 : voix de tête).
  • Le mixage vocal VS les décrochés vocaux.
  • Les modes de voix (par la technique danoise absolument révolutionnaire : « Complete Vocal Technique – C.V.T » et sa classification des modes vocaux (de loin la plus perspicace selon moi).
  • Élasticité & souplesse vocale (travail exigeant pour obtenir de la fluidité, de l’aisance vocale… et les vibes.).
  • Utilisation d’effets vocaux pop (pour faire comme vos pop stars préférées).
  • Initiation à certains types de saturations vocales.
  • Et bien évidemment les incontournables et très connus « justesse », « rythme » & « écoute » (Indispensable voir même prioritaire pour certains).

Petite précision sur ces derniers points ci-dessus. Depuis 2 ans, suite à ma petite exposition sur tiktok, j’ai été confronté à un nouveau public, beaucoup plus amateur, et il n’y a aucun problème à cela, au contraire. J’ai rencontré beaucoup de personnes parfois en grande grande difficulté sur ces notions fondamentales du chanteur : « justesse », « écoute », et « rythme ». Cela m’a fait réfléchir et m’a alors poussé à développer ma méthode d’apprentissage. Une méthode simple, intuitive, applicable au quotidien, absolument nouvelle dans l’espace du travail de la voix en France, mais surtout… absolument révolutionnaire car j’ai observé des changements radicaux s’opérer, des progrès fulgurants chez de nombreux élèves.

Bref, voilà les différents axes de travail autour desquels nous serions susceptibles de travailler, en fonction de vous évidemment, et pour vous permettre d’ouvrir le champ des possibles sur vos capacités jusqu’à débloquer l’ensemble de vos possibilités vocales, et repousser ainsi ce que vous pensiez être vos limites…

Je propose également au travers de mon enseignement des cours d’accompagnement piano / voix pour mes élèves pianistes (débutants à avancés) ayant moi-même fait 13 ans de piano.

Ainsi que des Masterclass collectives (toutes les infos dans la section « Cours collectifs »).

Parmi les presque 200 élèves que j’accompagne en coaching particulier, j’apprécie de travailler avec des personnes de tout âge, de tout niveau et de tout horizon musical. Que ce soit pour le plaisir de l’art du bien chanter, préparer une audition (avec déchiffrage de partition), une scène ouverte ou le stade de France… Je me ferai un plaisir de vous aider.

Je crois beaucoup en l’Art Thérapie, et commence chacun de mes cours par un moment de calme, allongé (respiration, relaxation et hyper-focalisation) pour participer à la création d’une bulle positive, une parenthèse dans les problèmes du quotidien, annonçant un espace de liberté et de bienveillance pour la suite du cours. Sans parler du fait qu’il s’agisse d’une activité complètement libératrice, d’un moyen d’expression fantastique et d’un formidable exutoire, je trouve le travail de la voix et plus particulièrement celui de LIBÉRER et RÉVÉLER votre VÉRITABLE VOIX absolument passionnant ! 

À la fois complexe de part son introspection physique comme psychologique, le chant reste un langage universel accessible à TOUS puisque TOUT LE MONDE peut chanter dès lors que l’on parle !

Les devoirs. Évidemment « on a rien sans rien »… et comme toute discipline, le travail de la voix demande motivation, travail et rigueur. Aussi à la suite de chaque cours, vous repartirez avec 2 à 3 exercices sur votre téléphone, ces exercices seront adaptés à vos problématiques, votre tessiture et votre niveau. Je compte sur vous d’avance pour pratiquer cette routine régulièrement (routine = travail quotidien du chanteur).

En bref, le travail de la voix est un travail magnifique. Un travail que je serai ravi de mener avec vous et qui (j’en suis certain) vous réservera plein de surprises (si vous prenez cours avec moi… 😜)