Biographie
Clément chante depuis toujours. Il a eu la chance dès son plus jeune âge de cultiver ses affinités artistiques puisqu’il commence le piano à l’âge de 6 ans, la danse à 8 ans, puis très vite naît chez lui l’envie de créer ses propres univers, il se met alors à écrire et composer.
En 2014, suite à un casting, il se retrouve du jour au lendemain à chanter pour la toute première fois sur scène, en première partie d’un concert de plusieurs artistes radio au Scénith d’Albi devant 4000 personnes.
Il comprend ce jour-là ce pour quoi il existe.
En 2015 il intègre comme chanteur un cabaret qui tournera sur Toulouse et avec lequel il aura la joie d’interpréter le répertoire d’Edith Piaf et de Charles Aznavour.
À 18 ans, il quitte Albi, sa ville natale à laquelle il est très attaché, pour entamer une formation professionnelle à Paris. Il intègre alors la classe élite de l’AICOM, une école de chant, danse et théâtre. A son arrivée à Paris, il gagne sa vie comme professeur de piano dans différentes écoles.
Durant ses 3 années de formation, il interprétera des rôles de comédies musicales comme ceux de Marius dans Les Misérables ou d’Alfred dans Jack l’Éventreur le Musical au théâtre Le Palace à Paris et jouera également dans plusieurs pièces de théâtre.
Suite à son cursus, il aura rapidement la chance de participer à deux saisons de « Danse avec les Stars » en tant que danseur additionnel mais aussi de danser pour différents évènements, spectacles, clips vidéo, publicité… et de fouler les planches de scènes comme le Zénith de Paris, la scène du Grand Rex, le Théâtre Le Palace ; ou encore la chance de danser pour le ballet contemporain de son l’école mené par la talentueuse Sabrina Giordano.
Indéniablement, il se passionne depuis le début pour le travail qu’est la technique vocale, il développe d’arrache-pied et de toutes les manières possibles l’art de bien chanter et rapidement ses professeurs et en particulier une de ses professeurs de chant va lui proposer de la remplacer dans plusieurs structures à Paris.
Sans l’avoir anticipé, sans l’avoir prévu, ni même demandé, il se retrouve professeur de chant et comprend à ce moment là sa vocation.
Avant de connaître le goût des projets professionnels, il prend beaucoup de plaisir à chanter sur scène… et notamment à chanter ses compositions dans des piano bars, et jusqu’en finale de nombreux concours.
Puis en 2018, il intègre la comédie musicale « CLEMENCEAU Le Musical » de Jacques Raveleau Duparc pour deux représentations exceptionnelles au Palais des Congrès de Paris lors de la commémoration du centenaire de l’armistice.
En 2019, sa première pièce de théâtre qu’il a écrite, mise en scène, composée et dans laquelle il joue également : « Psychanalyse Théâtrale », est programmée durant 15 semaines au Laurette Théâtre.
En 2020, au sein de la compagnie de théâtre B612, il compose pour une nouvelle création autour de l’œuvre théâtrale « La Nuit du Thermomètre » de Diastème, un spectacle dans lequel il interprète le second rôle, celui de Simon, un adolescent déluré, perturbé, et terroriste…
Le spectacle est programmé jusqu’au festival d’Avignon 2021.
Auteur-compositeur, il compose ses propres chansons au piano et crée ses arrangements dans son univers pop-électro par M.A.O. (musique assistée par ordinateur), une passion annexe qu’il pratique à ses heures perdues depuis ses 15 ans.
En 2023, il se lance dans la réalisation d’un rêve très personnel qu’il cultive depuis toujours. Il sort son premier single « Froid » en Janvier 2023, puis dans sa version piano/voix, ainsi qu’un second single « Tu Dors » en Juin 2023.
Plus il avance, plus il ose… et 2024 s’annonce comme une année charnière pour lui ! Tant pour l’expansion de son métier de coach vocal qui le passionne et qu’il porte depuis plus de 6 ans, que pour ce qu’il vous prépare en musique…
Écoutez Clément Julia sur toutes les plateformes de streaming en cliquant sur le lien ci-dessous.